Mouche bébé électrique - BEEBA
Meilleure vente Mouche bébé électrique - BEEBA

Mouche bébé ou sérum physiologique ?


1367 vues
Mouche bébé ou sérum physiologique ?

L'utilisation de sérum physiologique ou d'un mouche bébé continue de faire débat chez les spécialistes de la petite enfance. Efficacité, éventuel danger, facilité d'utilisation, les critères pour bien choisir son mouche-bébé sont nombreux et méritent toute notre attention.

Vous hésitez encore à utiliser un mouche bébé dans votre routine de soin pour l'hygiène de bébé ? Nos spécialistes vous donnent leur point de vue sur la question !

Sérum physiologique : un allié pour l'hygiène du nez ?

Qu'est-ce que c'est ?

Le sérum physiologique est un produit liquide, d'apparence transparente et légèrement salée. Cette solution isotonique présente une composition proche du sang ou de la lymphe. Ainsi, le sérum physiologique est parfaitement toléré par l'organisme, ce qui explique son utilisation pour certains actes chirurgicaux.

Le sérum physiologique se démarque par une composition simple et équilibrée. Il se présente donc sous la forme d'eau distillée stérile et de chlorure de sodium dosé à 0.9%. Le sérum physiologique est un produit facilement accessible en pharmacie, pour un prix très abordable. On le conseille pour différents usages du quotidien comme :

  • moucher bébé ;
  • nettoyer les yeux de bébé ;
  • nettoyer le sein avant et après chaque tétée ;
  • ou encore nettoyer une plaie (etc).

Moucher bébé : pourquoi utiliser du sérum physiologique ?

Le sérum physiologique est une solution saline idéale pour entretenir les voies nasales de bébé. Disponible en spray ou en capsule, il permet de fluidifier le mucus, pour faciliter son évacuation. Pour l'utiliser, il est conseillé de coucher bébé la tête sur le côté pour éviter le risque de fausse route. Une petite quantité de liquide est versée dans la narine supérieure. Vous pouvez répéter l'opération avec la seconde narine en plaçant l'enfant de l'autre côté.

Sérum physiologique VS Mouche bébé : Que choisir ?

Nettoyer le nez de bébé sans mouche bébé

Les jeunes mamans apprennent dès la maternité à moucher bébé de manière naturelle sans appareil. Généralement, les puéricultrices leur enseignent la technique de la mouchette particulièrement adaptée au nourrisson. Il s'agit de rouler un morceau de coton pour en faire une mèche. Après l'avoir imbibé de sérum physiologique, le parent insère le coton délicatement dans la narine en effectuant des gestes de rotation.

Cette technique particulièrement douce présente toutefois certains inconvénients. En effet, laver le nez de bébé nécessite une certaine maîtrise pour être parfaitement efficace. Le lavage de nez est un moment peu agréable pour l'enfant. Il peut paraître nerveux et agité, rendant le nettoyage de nez approximatif, voire inefficace. Le risque est de nettoyer la narine sans réellement dégager les voies respiratoires. L'utilisation du sérum physiologique seul est contraignante et présente certaines limites au nettoyage. C'est notamment le cas si votre enfant présente un écoulement nasal plus abondant (en cas de rhume ou d'allergie par exemple).

Utiliser le mouche bébé : un gage d'efficacité ?

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variantes disponible en pharmacie pour nettoyer le nez de bébé. Ainsi, les mouche bébé se présentent sous différentes formes comme :

  • les mouche bébé poire ;
  • les mouche bébé par aspiration ;
  • et enfin les mouche bébé électroniques.

Ces différentes techniques sont conçues pour dégager les voies nasales de bébé quotidiennement. Cependant, le mouche bébé est particulièrement adaptées aux sécrétions nasales importantes. Pour procéder à un lavage de nez efficace, inutile de choisir entre le sérum physiologique et le mouche bébé. Vous pouvez parfaitement utiliser les deux, afin de fluidifier les mucus et de faciliter la décongestion nasale.

Comment bien nettoyer le nez de votre enfant ?

Pour un nettoyage précis et rapide, il est conseillé d'allonger votre enfant sur le dos, la tête inclinée sur le côté. Verser un peu de sérum physiologique dans la narine puis placer l'embout du mouche bébé. Pour un mouche bébé poire, le parent doit exercer une pression sur le réservoir pour faire un appel d'air. Concernant le mouche bébé manuel, il suffit de relier l'embout nasal de la narine à votre bouche, et d'aspirer pour retirer les mucosités (un filtre est présent dans l'appareil afin d'éviter que le mucus soit au contact de la mouche).

Enfin, de plus en plus de parents préfèrent le mouche bébé électronique pour laver bébé efficacement. Il s'agit simplement d'actionner un bouton pour que le pompage se mette en route. Simple et ergonomique, le modèle électronique permet un nettoyage efficace en moins de 10 secondes. Quelle que soit la méthode choisie, il est conseillé de laver les narines de bébé une fois par jour en temps normal. Si l'enfant est enrhumé, vous pouvez monter jusqu'à 6 fois, en veillant à effectuer le lavage avant les repas pour éviter les vomissements.

Bien choisir Mouche bébé ou sérum physiologique ?
Meilleure vente
Mouche bébé électrique - BEEBA
69,90 € 49,90 €