Mouche bébé : quand et comment l'utiliser ?


1384 vues
 Mouche bébé : quand et comment l'utiliser ?

Un mouche bébé est un appareil à destination des parents pour aider leur bébé. En effet, dans les premiers âges de la vie, un bébé peut avoir des difficultés à se moucher tout seul. Les études estiment qu'il faut attendre l'âge de 3 ans à peu près pour que l'enfant soit en mesure de se moucher sans l'aide de quelqu'un.

Le nettoyage de ses voies nasales peut donc se révéler compliqué avant cet âge. Vous souhaitez donc savoir quand et comment utiliser le mouche bébé pour votre enfant. Nous faisons le point pour vous sur cette page, après avoir présenté cet appareil si pratique.

Mouche bébé : quand l'utiliser ?

Cet appareil ne s'utilise pas à n'importe quel moment. En effet, certaines règles d'usage sont à respecter pour éviter de faire mal au bébé. On distingue alors l'usage quotidien lorsque bébé va bien et lorsque son nez est encombré.

En temps normal

Lorsque votre bébé n'a aucune maladie qui pourrait obstruer sa respiration, il est nécessaire d'utiliser le mouche bébé avec modération. Ainsi, une sur-utilisation du mouché bébé peut alors provoquer des saignements auprès du tout-petit. Nous recommandons donc une utilisation en fonction de l'âge du bébé :

  • Avant 6 mois, il est parfaitement possible d'utiliser une seule fois par jour. Vous pouvez multiplier les mouchages tout en douceur si l'enfant connaît plusieurs encombrements au cours de la journée.
  • Après 6 mois, le mouche bébé peut s'utiliser jusqu'à 3 fois par jour. Il convient, malgré tout, de conserver un usage modéré au risque d'irriter les muqueuses.

Certains parents optent pour un usage du mouche bébé au moment du début de la journée. Cela libère alors le bébé pour le reste de la journée. Il convient, en effet, de rappeler que le nez bouché gène fortement le bébé. Il va alors être dans l'obligation de respirer par la bouche. C'est pourquoi certains parents l'utilisent également avant le repas. Il peut être difficile, pour le bébé, de manger et respirer par la bouche avec un nez encombré.

Enfin, une utilisation en fin de journée permet d'éviter l'encombrement du nez de bébé avant qu'il aille dormir. Ainsi, lorsque les parents décident d'utiliser 3 fois par jour, nous recommandons de séquencer l'usage en fonction des moments de la journée. Cela permet de bénéficier pleinement des avantages du mouche bébé.

Lors d'un rhume

Malgré toute la vigilance des parents, un bébé peut tomber malade et attraper un rhume. Le mouche bébé peut alors devenir une vraie solution pour les parents. Utiliser le mouche bébé permet alors :

  • L'enlèvement des mucosités présentes dans les voies nasales.
  • La désobstruction nasale et la survenue d'une facilité de respirer pour le bébé.

Néanmoins, il convient de souligner que le mouche bébé ne remplace aucunement les soins thérapeutiques. Ainsi, le mouche bébé peut aider l'enfant à mieux respirer et à mieux dormir. Il est donc essentiel de consulter les professionnels de santé pour connaître, en fonction de la gravité du rhume, le protocole de soin idéal.

Comment utiliser un mouche bébé ?

La composition d'un mouche bébé

Le mouche bébé s'utilise par aspiration. En effet, un parent décide d'aspirer, grâce à des embouts, les secrétions nasales de son bébé. Chaque appareil se compose de filtres permettant d'éviter l'ingestion des sécrétions. Néanmoins, le fait que l'appareil fonctionne par aspiration permet aux parents de doser la puissance. En effet, une aspiration trop forte risque d'endommage les voies nasales du bébé. Il est donc important de veiller au bien-être du bébé durant cette opération.

Avant chaque utilisation, il est essentiel de veiller bien nettoyer votre mouche bébé. En effet, le mouche bébé est inséré dans les voies nasales du bébé. L'appareil doit donc être idéalement nettoyé au risque d'introduire des microbes chez l'enfant. Il convient également d'ajouter qu'il existe des mouche bébé manuels et électriques. Si le modèle manuel fonctionne par aspiration des parents, le second est automatisé. En effet, il suffit d'actionner un bouton pour que l'appareil aspire les sécrétions nasales et nettoie le nez du bébé.

Désinfecter le mouche bébé

Le mouche bébé est donc un appareil qu'il convient de nettoyer et désinfecter pour épargner de nouvelles infections au bébé. A ce titre, les parents peuvent opter pour différentes solutions de lavage. Il est parfaitement possible de nettoyer au liquide vaisselle ou même au savon de Marseille. Néanmoins, il convient de bien nettoyer l'intérieur de l'embout nasal en profondeur. En effet, les germes peuvent se poser à tous les endroits puisque, par définition, les mucosités nasales y passent.

La fréquence optimale de nettoyage de l'appareil

Bien entendu, il est fort déconseillé de nettoyer le mouche bébé une fois par semaine ou une fois par mois. Cet appareil sensible pour le bébé doit donc se nettoyer tous les jours. Wizza recommande de désinfecter l'appareil une heure ou une demi-heure avant l'usage effective auprès de l'enfant. Ainsi, vous bénéficiez de tous les avantages du nettoyage sans laisser des odeurs (notamment en cas de nettoyage au liquide vaisselle). Néanmoins, il convient d'ajouter que le nettoyage doit être encore plus rigoureux lors d'une maladie ou d'un rhume. Nous recommandons alors :

  • Un nettoyage en début de journée avant la première utilisation du matin.
  • Un nettoyage à l'issue de chaque utilisation au cours de la journée.

Certains germes peuvent se démultiplier très rapidement. Il est donc essentiel de nettoyer rapidement et fréquemment.

Le cas des embouts jetables

Pour gagner du temps, certains parents optent pour les embouts jetables. Ainsi, ces embouts sont jetés à l'issue de chaque utilisation du mouche bébé. Cette solution de facilité n'est, néanmoins, pas très écologique. Par ailleurs, elle se révèle très peu économique lorsque le bébé est enrhumé, comme nous venons de le voir plus haut.

Mouche bébé Quand ? Comment ?