Comment moucher bébé sans mouche bébé ?


1380 vues
 Comment moucher bébé sans mouche bébé ?

En moyenne, les bébés français totalisent plus de 20 millions de consultations par an pour des infections ORL. Moucher bébé reste donc un réflexe indispensable pour assainir ses voies respiratoires le plus efficacement possible. Un enfant apprendra à se moucher vers l'âge de 3 ans en moyenne. Avant cela, son entourage doit rester vigilant à ce que bébé ait le nez parfaitement dégagé.

Dans un précédent dossier, nous avions présenter le mouche bébé. Ici, nous allons voir comment faire pour moucher bébé sans mouche bébé.

Utiliser un mouche bébé manuel ou électrique est particulièrement efficace pour nettoyer le nez des nourrissons. Cependant, d'autres méthodes existent pour réduire l'encombrement nasal sans agresser les muqueuses fragiles. Vous souhaitez apprendre à nettoyer le nez de bébé de manière naturelle sans mouche bébé ? Nos experts vous partagent les atouts du sérum physiologique pour mouche bébé naturellement.

Sérum physiologique : la solution pour le nez de votre bébé !

Disponible en flacons ou en spray, le sérum physiologique est un produit bien connu de la plupart des jeunes parents. Cette alternative au mouche bébé est disponible dans toutes les pharmacies pour répondre aux besoins quotidiens de toute la famille. Aussi, les dosettes injectables de sérum physiologique sont particulièrement indiquées pour nettoyer le nez de bébé en toute sécurité.

Le sérum physiologique se caractérise par de l'eau distillée à laquelle on ajoute une faible dose de chlorure de sodium. Légèrement salée, cette solution isotonique a l'avantage d'être parfaitement tolérée par notre organisme. C'est la raison pour laquelle on le retrouve dans certains dispositifs médicaux, comme les prothèses mammaires ou les poches de perfusion par exemple.

Le sérum physiologique est particulièrement efficace pour la toilette des bébés de moins de 6 mois. Idéal pour le nourrisson, il est particulièrement sollicité pour :

  • nettoyer les yeux de bébé ;
  • désinfecter des plaies ;
  • nettoyer le sein avant et après l'allaitement ;
  • nettoyer les yeux ou les oreilles d'un animal domestique ;
  • et enfin, nettoyer le nez des bébés ou des adultes, etc.

Le sérum physiologique est une solution stérilisée accessible en petite quantité. Pour plus d'efficacité, il doit s'utiliser directement après son ouverture.

Comment moucher bébé avec du sérum physiologique ?

Moucher le nez de bébé est une démarche qui nécessite douceur et précision. C'est la raison pour laquelle certains gestes s'appliquent pour garantir un nettoyage efficace.

Quelle position adopter pour moucher bébé ?

Comme avec un mouche bébé, La position du nourrisson pour l'entretien du nez n'est pas à prendre à la légère. En effet, opter pour la bonne position est incontournable pour garantir la sécurité de votre nourrisson. Pour un bébé de moins de six mois, nous conseillons de maintenir l'enfant sur le côté. La tête doit donc être impérativement sur le côté pour éviter tout risque d'infiltration du sérum dans ses voies respiratoires.

Quels gestes à appliquer pour moucher bébé ?

L'enjeu est d'appliquer quelques gouttes du sérum dans la narine supérieure afin qu'elle s'écoule doucement vers la narine inférieure. Vous pouvez ensuite essuyer les mucosités délicatement avec du coton. du coton. Si bébé n'est pas enrhumé, vous pouvez également utiliser la technique de mouchette. Il s'agit de modeler un morceau de coton en torche puis de l'imbiber d'un peu de sérum physiologique.

Vous pouvez ensuite insérer le coton délicatement dans chaque narine puis enlever les mucosités. Là encore, l'enjeu est d'être extrêmement doux afin de ne surtout pas irriter les muqueuses nasales fragiles. Cette technique a l'avantage de provoquer - dans la plupart des cas - un éternuement chez l'enfant. Ce processus instinctif est aussi efficace pour dégager naturellement les voies nasales de votre bébé si vous n'avez pas de mouche bébé.

Quelle fréquence de lavage de nez pour bébé ?

Avec ou sans mouche bébé, la fréquence de lavage de nez dépend de différents critères comme :

  • l'âge de bébé ;
  • l'encombrement de ses voies respiratoires.

Pour un nourrisson, un seul lavage au sérum physiologique par jour est suffisant. Vous pourrez néanmoins monter à deux lavages journaliers si l'enfant présente un écoulement important. Pour les bébés de plus de 6 mois, un lavage de deux à trois fois par jour est vivement recommandé. Notons qu'une dosette physiologique par narine suffit pour obtenir un nettoyage du nez efficace.

Sérum physiologique vs mouche bébé : comment choisir ?

Nous l'avons vu, l'utilisation d'un sérum physiologique est une solution particulièrement douce et efficace. Toutefois, le mouche bébé est un accessoire très utile pour prendre soin de la cavité nasale de bébé au quotidien. Un mouche bébé dispose de nombreux avantages pour réduire les infections ORL chez l'enfant. Le mouche bébé manuel permet de procéder à une aspiration buccale simple (avec un dispositif pour ne pas récupérer les mucosités dans votre bouche).

Les mouche bébé électriques sont donc conçus pour s'adapter à tous les âges grâce à l'ajout d'embouts spéciaux. Il suffit de régler la vitesse de l'appareil pour procéder à un nettoyage rapide et précis de chaque narine. Notons qu'un mouche bébé est particulièrement utile en cas de rhume, où l'entretien des voies nasales doit alors être plus régulier.

Mouche bébé Moucher sans mouche bébé