Comment nettoyer un mouche bébé ?


1338 vues
Comment nettoyer un mouche bébé ?

Un mouche bébé est un appareil spécialement conçu pour nettoyer le nez de votre bébé. En effet, un enfant est capable de se moucher tout seul vers l'âge de 2 ou 3 ans en moyenne. Auparavant, chaque parent doit procéder lui-même au nettoyage quotidien des voies nasales de l'enfant.

Un mouche bébé est un accessoire du quotidien au même titre qu'un biberon ou une tétine. Par conséquent, la propreté de l'appareil est fondamentale pour lutter contre les infections. Vous souhaitez nettoyer votre mouche bébé pour éradiquer les germes en période de rhume. Nos spécialistes vous partagent leurs astuces.

Comment nettoyer ce type d'appareil ?

Pourquoi faut-il le désinfecter ?

Un mouche bébé est un appareil qui nécessite un entretien réellement particulier. En effet, le mouche bébé s'utilise dans la cavité nasale de l'enfant. Or, la narine accueille chaque année un grand nombre de microbes responsables des infections respiratoires. Bien nettoyer un mouche bébé permet d'éviter alors tout risque de contamination, pour l'enfant lui-même comme pour le parent. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour nettoyer votre mouche bébé efficacement.

Embout jetable : une solution hygiénique

De plus en plus de mouche bébé privilégie la solution de l'embout nasal jetable. En effet, le mouche bébé se compose d'un filtre capable de retenir les mucosités. Les embouts usagés sont jetés à la poubelle après chaque utilisation. Cet usage unique évite alors de disperser les germes puisque les parents se débarrassent des embouts rapidement.

Laver un mouche bébé au quotidien

Pour des raisons écologiques, de plus en plus de parents font le choix d'un mouche bébé avec des embouts réutilisables. En temps normal, le mouche bébé peut être nettoyé très simplement à l'aide des solutions suivantes :

  • Le nettoyage classique. Les parents utilisent du liquide vaisselle avec de l'eau chaude ;
  • Le nettoyage traditionnel. Les parents utilisent alors du savon de Marseille avec de l'eau chaude ;
  • Et enfin, le nettoyage alternatif. Il suffit alors d'utiliser un spray d'argent colloïdal.

Laver l'appareil pendant une infection

Il se peut que votre bébé souffre d'une infection ORL avec un écoulement nasal important. Dans ce cas précis, un nettoyage plus poussé est vivement recommandé. L'enjeu est donc d'éviter la prolifération des germes et réduire le risque de contamination. Pour y parvenir, il suffit de stériliser les embouts en les plaçant dans une eau chaude portée à ébullition. Ce nettoyage doit être rigoureux dans la mesure où l'infection nécessite un usage plus important du mouche bébé.

Mouche bébé Quand ? Comment ? Nettoyer mouche bébé